PUMP UP THE VOLUME

SINGLE





Description

Pump Up the Volume est un morceau musical et le seul single produit par le groupe britannique MARRS.
Enregistré et publié en 1987, il devient numéro un des ventes dans plusieurs pays et est généralement considéré comme une étape importante dans le développement de la house music britannique et du sampling.

Le titre de la chanson est directement emprunté d'un sample de I Know You Got Soul d'Eric B. and Rakim, publié quelques mois auparavant.



Historique

Pump Up the Volume est le produit d'une collaboration difficile entre le groupe de musique électronique Colourbox et le groupe de rock alternatif A R Kane, tous deux produits par le label britannique indépendant 4AD.
Cette liaison est suggérée par le fondateur du label, Ivo Watts-Russell, après que les deux groupes lui font part indépendamment de la possibilité de publier un disque inspiré par la house music américaine, qui commence alors à avoir un impact sur les hits parades britanniques.

La collaboration ne se déroule pas comme prévu. Une fois en studio, les méthodes de travail et les personnalités des deux groupes ne s'accordent pas. Le producteur John Fryer se retrouve au centre et incapable de résoudre les conflits. Ainsi, au lieu de travailler ensemble, l es deux groupes finissent par enregistrer chacun une piste avant de la passer à l'autre pour d'éventuels retours. Colourbox crée Pump Up the Volume, une piste quasi-instrumentale dominée par les percussions et caractérisée par un sample d'Eric B. and Rakim qui lui donne son nom, tandis qu'A R Kane écrit Anitina (The First Time I See She Dance) dans un autre studio. Colourbox ajoute ensuite une boîte à rythmes et des effets sur Anitina, et A R Kane overdubbe quelques guitares aditionnelles sur Pump Up the Volume. Pour finir, les DJs Chris "C.J." Macintosh et Dave Dorrell ajoutent des samples et des effets de scratch.

Les deux pistes sont publiées pour les clubs britanniques en juillet 1987 sur un White label anonyme et sans crédit d'auteur.
Pump Up the Volume se révèle le côté le plus populaire et devient ainsi la piste la plus mise en avant. 4AD sort un single 12" (officiellement une double face A) le 24 août 1987. Elle entre dans le UK Singles Chart la semaine suivante à la 35e place, une performance remarquable pour un groupe inconnu, particulièrement sur 12". Toutefois, l'argument commercial majeur est donné par le remix qui sort une semaine plus tard. Ce remix ajoute de nombreux samples, comme des extraits de Public Enemy, Criminal Element Orchestra et The Bar-Kays. Au bout du compte, cette version remixée devient la version la plus connue du morceau : c'est celle-ci, et non l'originale, qui est éditée pour produire la version 7" destinée aux radios.



Date de Sortie 7 septembre 1987
     
Face A Pump Up The Volume (Remix) 6:28
     
Face B Anitina (The First Time I See She Dance) (Remix) 7:29